La Spondylarthrite Ankylosante et le Shiatsu

La Spondylarthrite Ankylosante (SPA) :

La spondylarthrite ankylosante est une inflammation chronique des articulations du rachis et du bassin.  Elles peuvent s’étendre à d’autres parties du corps. Elle se manifeste en crise, espacée de moment d’accalmie.
Les articulations s’enraidissent et deviennent douloureuses.

Dans le groupe spondylo-arthrites, nous allons retrouver la spondylarthrite ankylosante (50% des cas). Le rhumatisme articulaire lié au psoriasis. Les rhumatismes liées aux maladies inflammatoires telles que la maladie de Crohn, et aussi bactériennes comme la fièvre liée à la salmonelle…
La zone d’insertion des tendons est la première partie atteinte par la maladie.
Plusieurs facteurs peuvent être soulignés, le terrain génétique (porteur du gène HLAB27), le dérèglement du système immunitaire, certains facteurs environnementaux.

Le Shiatsu et SPA

Dans ce type d’atteinte il est primordial de soutenir l’énergie vitale. Elle est contenue dans les reins, elle est transmise lors de notre conception.
Lors de ces crises le réservoir d’énergie innée est vidé anormalement, d’où l’importance de soutenir celle-ci par des séances régulières de Shiatsu.
Le Shiatsu est en mesure d’apporter de la mobilité, de renforcer l’énergie, d’équilibrer les différents Ki, évitant ainsi les points de tension et de blocage.
Les séances de Shiatsu dans ce type de maladie vont permettre d’augmenter la période d’accalmie et de diminuer l’intensitée des crises.

La spondylarthrite et le Shiatsu

Le Koho Shiatsu

En utilisant le Koho Shiatsu, le praticien effectue ses pressions sur les points d’acupression distants afin de réduire la douleur. Il peut aussi agir directement sur les points d’acupression locaux si la douleur le permet.
Le fait d’exécuter des pressions sur chaque point en tension permet par le rythme et le dosage de celles-ci de libérer l’énergie accumulée. Elles permettent de relancer la circulation du KI (QI) et ainsi détendre la zone douloureuse.

Le Zen Shiatsu

Le Zen Shiatsu permet de relancer, réguler et débloquer l’énergie (le Qi) de notre corps.
Sa technique d’acupression sur les points énergétiques de chaque méridien, permet un travail en profondeur.
La sensation de bien être est immédiate mais elle sera a son maximum au bout de 48h.
Cette technique permet d’équilibrer le QI physique de calmer l’esprit (le Shen) et de redonner confiance en soi (le Zhi).
Ce Shiatsu dure environ 1H

La Moxibution

La moxibustion, consiste à chauffer certains points d’acupuncture avec un bâton d’armoise (plante médicinale). L’action de la chaleur agit sur les déséquilibres énergétiques et soulage ainsi la zone douloureuse.