Le Shiatsu
Le Shiatsu est une technique manuelle Japonaise, utilisant, les pouces, les doigts (Shi) ou la paume de la main.
Pour établir le bilan énergétique nous utilisons les différents temps de la médecine traditionnelle chinoise.
Le Shiatsu se pratique sur les vêtements du receveur.
Le praticien exerce des pressions (Tsu) sur certains points d’acupuncture en fonction du diagnostic établie.
Le corps est parcouru d’un réseau énergétique, ces canaux qui véhiculent le Ki, (Qi), l’énergie, sont appelés méridiens.
Ils sont reliés les uns aux autres permettant ainsi à l’énergie de circuler.
Chaque point se situant sur ces méridiens peuvent être comparés à des robinets que nous venons ouvrir ou fermer afin d’harmoniser l’équilibre énergétique du corps et de l’esprit.
La technique du shiatsu, ou d’acupression ou encore digitopuncture est apparue en Occident dans les années 70.


Shiatsu Namikochi Sensei
Le Shiatsu moderne fut importé par Tokujiro Namikochi (1905-2000), il fut l’un des premiers à définir et détailler sa pratique. Il définit ainsi différents critères tel la pression, le rythme, l’intensité. Il est très répandu aux Etats Unis et Canada.
Shiatsu Mansunaga Sensei
Le Zen Shiatsu a vu le jour avec Shizuto Masunaga (1925-1981), élève de Tokujiro Namikochi mais aussi un grand philosophe. Il réintégra la médecine traditionnelle chinoise, le bilan du Hara, la loi des 5 mouvements, la théorie du Yin Yang dans sa pratique. Pour Shizuto Mansunaga le corps est indissociable de l’esprit, ainsi que la relation de l’Homme avec le ciel et la terre. Ainsi le praticien place son énergie au centre de son action afin que le receveur retrouve son équilibre.


Shiatsu Ryuko Sensei
Okoyama Ryuko (1906-1987) élabore sa propre technique le KOHO Shiatsu (la connaissance de soi). Sa technique emprunte l’ensemble des différents diagnostiques de la médecine traditionnelle chinoise, mais aussi la théorie du Yin Yang, des 5 mouvements. La pression, le rythme, la direction, l’intensité, la fréquence sont définis par du bilan énergétique. Le receveur est le centre de l’énergie et l’acteur majeur de son équilibre.
Spécialiste en Shiatsu
Dans chaque technique le spécialiste en Shiatsu met à profit son apprentissage pour équilibrer le réseau énergétique du receveur.
Le Shiatsu est avant tout une technique de prévention.
Il permet de maintenir l’équilibre énergétique stable, de ce fait les défenses immunitaires et le mental le seront également.
